Accueil > La Recherche > Axes de recherche > Normes et Patrimoines > Patrimoine culturel >

Patrimoine historique, culturel et naturel (Protection, Conservation et Valorisation)

Ces recherches s’inscrivaient dans le cadre de l’adhésion institutionnelle de l’Université d’Auvergne au Forum Unesco – Université et Patrimoine (FUUP) permettant de développer une double approche (locale et internationale) et de maintenir les liens forts entre formation pédagogique (Master Droit, Economie et Gestion des Collectivités Territoriales – Parcours Droit du Patrimoine Historique, Culturel et Naturel) et recherche scientifique. L'objectif principal était de développer la dimension internationale de la formation à la recherche et par la recherche en droit du patrimoine. En relation avec des universités partenaires et des organismes nationaux et internationaux, des professionnels venant des administrations, des institutions d’aide au développement, des gestionnaires de sites, des représentants des collectivités territoriales ainsi que de l’Unesco, une rencontre internationale annuelle était organisée, en partenariat avec l’Institut du Droit du Patrimoine de la Faculté de droit de Renmin University of China, depuis 2010 : PATRIMONIUM. Deux premières thèses en cotutelle internationale adoptant une approche diachronique et comparative qui permet notamment de poser la question de transferts de droit (Faculté de droit de R.U.C. ; Faculté de droit de Bagdad).