Accueil > Les Formations > Les Masters > Les plus des masters > Master 2 Droit des Affaires et de la Banque

Master 2 Droit des Affaires et de la Banque [Axe Normes et Entreprises]

Présentation

Ce master est l’héritier du fameux « DEA de droit des affaires » fondé par le Doyen STOUFFLET, lequel a formé de nombreux professionnels et universitaires durant plusieurs décennies. Sa refonte est intervenue en 2007 à l’initiative du Professeur Hervé CAUSSE. Il a confirmé sa vocation au Droit de l’entreprise tout en rénovant l’aspect monétaire, bancaire et financier.

D’année en année, ce parcours gagne en notoriété pour accueillir des étudiants de bon niveau de toutes les grandes universités qui savent reconnaître des matières inédites qui leur ouvriront et des portes et l’esprit. La crise financière qui a débuté en 2007 a montré la méconnaissance des mécanismes financiers et le besoin d’experts des mécanismes juridiques financiers.

Ce besoin s’exprime dans les milieux internationaux (institutions, syndicats professionnels…), politiques (ministères, assemblées), publics (autorité de contrôle, régulateurs nationaux et européens) et naturellement dans les milieux de l’entreprise et des affaires (entreprises faisant appel aux marchés, entreprises moyennes pour leurs financements, banques, assurances, prestataires de services d’investissement, mutuelles, organismes de placement collectif…).

La spécialité « droit bancaire et financier » est en outre devenue l’une des dix activités majeures des grandes firmes juridiques, cabinets d’avocats ou de conseils et les étudiants peuvent invoquer ce label.

Le Master suppose donc que soient assimilées les bases en droit des contrats, droit des sociétés, droit de la concurrence, droit de la faillite… pour dépasser ces cadres et pour entrer dans la technicité du droit des mécanismes financiers. Les étudiants ayant un bon cursus mais sans ces matières s’engagent, s’ils sont admis, à se mettre au niveau dans ces disciplines. Ceux qui viennent d’autres filières (par exemple droit public) doivent spécialement travailler pour une mise à niveau.

Direction :

M. Hervé CAUSSE