Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > La Recherche > Axes de recherche > Normes et Patrimoines >

Normes et Patrimoines




Cet axe s’inscrivait dans la continuité des recherches menées depuis plusieurs années au sein d’une Jeune Equipe (1992) devenue Equipe d’Accueil en 1996 (Centre d’Etudes Romanistiques d’Auvergne, E.A. 2147) puis intégrée en 2008 avec les deux autres laboratoires de la Faculté de droit au sein du Centre Michel de L’Hospital.

Fort d’une longue tradition de travaux et de collaborations scientifiques européennes en droit romain et droit médiéval, cet axe a fédéré les recherches autour de la thématique du patrimoine culturel tout en promouvant une collaboration étroite avec les chercheurs en droit privé avec l’évolution de la notion contemporaine de patrimoine.


Collaborations et partenariats scientifiques

- Forum UNESCO – Université et Patrimoine (Projet de l’UNESCO pour la mise en œuvre d’activités visant à protéger et à sauvegarder le patrimoine culturel)

- ARCA COMUNIS - Thematic Network for Cooperative Research on the History of the Hispanic Fiscal Systems (13th –18th centuries) : promotion of research, dissemination and teaching about the Taxation and Public Finances in Medieval and Modern times, in the frame of Comparative History of Europe – (Malaga)

- Centre d’Etudes des Droits du Monde Arabe, Faculté de droit de l’Université Saint-Joseph (Beyrouth)

- Institut du Droit du Patrimoine, Faculté de droit, Renmin University of China (Pékin)

- Participation avec Clermont Communauté au Programme de numérisation et de valorisation concertées en sciences juridiques pour la constitution d’un réseau de bibliothèques juridiques numériques. Programme de la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque interuniversitaire de Cujas en accord avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Appel 2010-2011 : sources du droit, du droit romain au droit contemporain.


Colloques nationaux et internationaux

Patrimonium, 4 et 5 juillet 2011, Pékin en collaboration avec l’Institut du Droit du Patrimoine Culturel, Faculté de droit de Renmin University of China.

Les mutations de la norme. Le renouvellement des sources du droit, 19 et 20 novembre 2010, en collaboration avec le Centre de Droit des affaires et de gestion (Paris V), Paris.

La coutume dans tous ses états (à l’occasion du 500e anniversaire de la rédaction de la Coutume d’Auvergne), 15-17 juin 2010, Clermont-Ferrand, Cour d’appel de Riom.

Entre puissance et négociation. Etat, villes, finances. Le gouvernement des communautés politiques à la fin Moyen Âge (XIIIe-XVe), 6-8 novembre 2008, Paris, Comité pour l’Histoire Economique et Financière de la France-Ministère des Finances, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Institut de France, C.E.RA.

Aux sources juridiques de l’histoire de l’Europe : le Code Théodosien, sous le patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 4, 5 et 6 décembre 2008, Clermont-Ferrand.

Passé et présent du discours fiscal en Europe, 20 et 21 sept. 2007, Clermont-Ferrand, en collaboration avec UMR 5648/Ciham (Lyon 2) et Consejo Superior de Investigaciones Cientificas-Institucion Mila y Fontanals (Barcelone).
Clermont Université Université Clermont Auvergne