Accueil > Les Formations > Diplômes d'université > Montage, suivi, gestion de programmes européens

Montage, suivi, gestion de programmes européens

Objectifs

La formation, dispensée par des professionnels et universitaires de l’ingénierie des projets européens, a pour objectifs de former de futurs cadres capables de monter, de conduire des projets, d’animer des partenariats de dimension européenne et de les gérer.

Ses objectifs sont :
  • L’accompagnement et le suivi de projets : préparation et rédaction des réponses, aide à la recherche de partenaires, aide à la recherche de ressources
  • La détection des projets potentiels aux programmes européens : identification des projets, recensement de leurs besoins, analyse des synergies possibles avec d’autres partenaires européens
  • Le conseil quant à la stratégie à adopter en matière de projets européens
  • Le suivi des critères d’évaluation des projets et l’élaboration des bilans
  • La maîtrise des techniques de gestion et d’ingénierie de projets
  • L’aptitude à assurer une veille en matière de droit de l’Union européenne

Ouverture du cycle : janvier 2017

La formation est composée de 3 unités d’enseignement pour un volume horaire total de 63 heures.

Les cours auront lieu 3 vendredis par mois de janvier à fin avril pour chaque unité d’enseignement, à Vichy (Pôle Lardy, 1 avenue des Célestins, 03200 Vichy) et à l’Ecole de Droit de Clermont-Ferrand.

La présence est obligatoire. Au-delà de deux absences non justifiées par module, l’étudiant est considéré comme défaillant.

Régime des examens

Epreuve
Le DU est sanctionné par une épreuve unique d’une durée de 3 heures.

Validation
Le DU est validé avec une moyenne générale de 10/20 minimum.

Le diplôme est assorti des mentions suivantes en fonction des notes obtenues pour l’ensemble de l’année :
  • Passable, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20 et inférieure à 12/20
  • Assez bien, lorsque la moyenne générale est également ou supérieur à 12/20 et inférieure à 14/20
  • Bien, lorsque la moyenne générale est également ou supérieur à 14/20 et inférieure à 16/20
  • Très bien, lorsque la moyenne générale est supérieure à 16/20

Session d’examen
Il est organisé une seule session d’examen.

Redoublement

Le redoublement est admis à titre exceptionnel sur demande motivée et accord du Président de l’Université sur proposition du responsable pédagogique du DU.

Equipe pédagogique

Coresponsables de la formation
  • Christine Bertrand, Maître de conférences, HDR, Doyen de l’Ecole de droit, UdA
  • Éric Egli, Docteur en droit public, Chargé d’enseignement, UBP
  • Stéphane Zapatta, Directeur, Pays Vichy Auvergne

Equipe pédagogique 2016-2017 (sous réserve de disponibilité)

• Christine Bertrand, Maître de conférences, HDR, Doyen de l’Ecole de droit, Université d'Auvergne
  • Loïc Botte, Chef du service gestion et instruction FSE, Conseil régional d’Auvergne
  • Jean-François Collin, Attaché territorial, Ville de Clermont-Ferrand
  • Nicole Combezou, Chargée de mission au Transfo
  • Fabrice Dubusset, Directeur, Compagnie Zèbre Théâtre
  • Éric Egli, Docteur en droit public, Chargé d’enseignement, UBP
  • Georgescu Florentin, Chargé de mission Leader, Pays Vichy Auvergne
  • Catherine Guy-Quint, Ancien député européen
  • Jean-Claude Mairal, Ancien président du Conseil général d’Allier
  • Emmanuel Poix, Directeur du CREDIS, Collectif Régional pour le développement des initiatives Solidaires, Clermont
  • Fabienne Poupennet, Chargée d’évaluation au pôle Autorité de gestion et de coordination inter-programmes, Conseil Régional d’Auvergne
  • Frédéric Saby, Directrice de la mission locale, Vichy
  • David Sac, Direction Centre social d’Ebreuil (03)
  • Stéphane Zapatta, Directeur, Pays Vichy Auvergne

Conditions d’accès - Recrutement (public visé)

Les candidats sont titulaires d’un Diplôme Bac+3 de l’enseignement supérieur, de type :
  • Licence 3 en droit, administration économique et sociale
  • Institut d’études politiques
  • Ecole supérieure de commerce
  • Licence de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
  • Autres diplômes jugés équivalents

Les professionnels confirmés ne justifiant pas des titres requis pourront se porter candidats au titre de la procédure de Validation des Acquis professionnels (VAP).

La sélection est faite sur dossier et entretien éventuel avec un responsable pédagogique du diplôme. Elle est réalisée par la direction du DU et l’équipe pédagogique. Elle est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du responsable pédagogique.

Les candidatures sont envoyées, avant le 15 décembre 2016 par mail à du.droit@udmail.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

ECOLE DE DROIT – Service des Diplômes Universitaires
41 Boulevard François Mitterrand
CS 20054
63002 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Responsables pédagogiques :
o Christine Bertrand, Maître de conférences, HDR, Doyen de l’Ecole de droit, UdA
o Éric Egli, Docteur en droit public, Chargé d’enseignement, UBP
o Stéphane Zapata, Directeur, Pays Vichy Auvergne

Télécharger le programme des enseignements et l'équipe pédagogique

Candidature 2016-2017 : téléchargez le dossier

Tarifs 2016-2017 : nous contacter