Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Vie étudiante > Les associations étudiantes de l'École de Droit > Lysias

Présentation

L’association Lysias Clermont 1 est une association soumise à la loi de 1901. Cette association s’inspire du Concours interuniversitaire et francophone de plaidoirie de la Conférence Lysias nationale, créée en 1992 par l’avocat près la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat Patrice SPINOSI. L’association Lysias Clermont 1 organise au plan local les premiers et deuxièmes tours de sélection du concours ainsi que la finale clermontoise, désignant chaque année les vainqueurs universitaires du concours de plaidoirie.
 
Basée sur la volonté d’initier les étudiants de Licence en droit à la pratique de l’oral, fort utile pour l’avenir de chacun et très peu envisagé au sein du cursus universitaire, l’association recherche à proposer aux étudiants un apprentissage de qualité. C’est la raison pour laquelle elle met en contact les étudiants avec des avocats et autres professionnels du droit au travers de séances de formations réparties durant le second semestre de l’année universitaire, quelques mois avant le concours.

Le concours est ouvert aux étudiants de Licence en droit sous diverses formes : les premières années de licence sont amenés à composer sur un cas de droit civil (droit des personnes et de la famille), les deuxièmes années sont confrontés à un cas de droit pénal, et les troisièmes années sont quant à eux soumis à une question d’éloquence pure. Un partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Clermont Ferrand a également permis aux lycéens de s’associer à la finale du concours, eux aussi étant soumis à une question d’éloquence.

L’association fait partie de la Conférence Lysias, ce qui permet aux lauréats des trois promotions clermontoises d’étudiants en droit de participer à la phase nationale du concours.


La Formation
Durant les mois de janvier, février et mars, chaque promotion d’étudiants de licence en droit sera formée auprès d’avocats au Barreau de Clermont Ferrand. L’apprentissage de la plaidoirie sera ainsi étendu et vous verrez rapidement que chaque séance constitue un progrès par rapport à la précédente.

Vous serez amenés à vous entrainer sur des sujets d’éloquence pure, puis éventuellement des cas pratique pour les premières et deuxième année de Licence le souhaitant. Pour avoir été à votre place il y a peu de temps, nous savons que le travail que représentent les TD est lourd en Licence, c’est la raison pour laquelle les seuls travaux qui vous seront demandés pour l’association consisteront à préparer de courtes plaidoiries (entre 5 et 10 minutes) afin de vous entrainer devant les avocats participants.

Le concours aura lieu au mois de mars, afin de vous laisser le temps de réviser les partiels du second semestre et de permettre aux heureux lauréats de monter défendre les couleurs clermontoises à Paris, au sein du concours interuniversitaire et francophone de la Conférence Lysias. La dotation locale comporte un Prix du Barreau, des ouvrages provenant de la librairie Les Volcans, et quelques surprises…

Les crédits libres

Dès la deuxième année de participation au concours, il vous est possible de choisir l’association Lysias en tant qu’enseignement complémentaire. Votre adhésion à l’association Lysias vaut alors comme une option au sein de votre cursus universitaire. Une note vous sera attribuée par les avocats formateurs, le jury du concours ainsi le bureau de l’association, cette note étant ensuite prise en compte au titre de l’année universitaire en cours. Cette note n’interviendra qu’au second semestre de votre deuxième et/ou troisième année de licence.
 
Le concours

Forme du concours
* Simulation de procès civil en 1ère instance pour les candidats en L1. Simulation de procès correctionnel en 1ère instance pour les candidats en L2.
* Cas pratiques inspirés d'une décision de justice ou d'une affaire d'actualité, portant sur le programme de droit civil ou de droit pénal des étudiants.
* Indépendance entre les concours suivant le niveau d'étude.

Déroulement des audiences
* Publicité des débats
* Duel entre un demandeur et un défenseur
* Durée de cinq minutes par plaidoirie puis possible droit de réponse de deux minutes sur accord du tribunal
* Délibération des juges après sortie des candidats et du public de la salle
* Observations et critiques constructives faites par les juges en public
* Désignation du vainqueur

Rapport au sujet
* Construction d'une argumentation juridique, défense des intérêts du client
* Respect des faits de l'espèce

Rapport au contradictoire
Respecté partiellement:
* Pas d'échanges de pièces ni de conclusions entre les candidats
* Droit de réponse accordé à chaque candidat

Critères de jugement
Sont appréciés in concerto et sans hiérarchie:

* FOND : compréhension du sujet, construction de l'exposé, effort de recherche, pertinence de l'argumentation, utilisation du droit de réponse.
* FORME : comportement face à l'adversaire et respect de l'esprit sportif du concours, élocution, vocabulaire, culture générale, charisme et aptitude à convaincre, détachement par rapport aux notes, respect des formes du procès civil, gestuelle et maîtrise de l'espace.

Les dotations
Tous les participants au concours se verront remettre une attestation quel que soit leur résultat.
Les vainqueurs de chaque année recevront un Prix du Barreau de 800 euros.
Les finalistes recevront un Prix du Barreau d'une valeur de 500 euros.
Des ouvrages ainsi que quelques surprises font également partie de la dotation de la finale.


Contact

Pour plus d’information, consultez notre site internet
Ou écrivez-nous : lysias-clermont@live.fr
Clermont Université Université Clermont Auvergne