Accueil > Relations Internationales > Faire une mobilité en stage à l'étranger

Tous les étudiants de l'Ecole de Droit peuvent être concernés par une opportunité de stage à l'étranger.
Les stages sont d'ailleurs vivement conseillés !

Les ateliers stages à l'étranger

Des ateliers « Stages à l’étranger » ont été mis en place par le Bureau des Relations Internationales (B.R.I) en 2012 afin de répondre à une demande des étudiants qui souhaitent effectuer une « mobilité stage » à l’étranger et non une « mobilité études ». Ces ateliers viennent en complément de la semaine de l’international qui a lieu tous les ans fin janvier. Ils sont ouverts à tous les étudiants de Licence et de Master intéressés par un stage à l'étranger. Cette année universitaire 2016-2017, un atelier sera organisé par cursus et non par mois. Les ateliers sont indiqués directement dans l'agenda des étudiants. Ils auront lieu en octobre 2016.

Les points abordés seront les suivants :
- méthodologie et chronologie de la recherche de stage à l’étranger,
- les outils : CV et motivation,
- les financements,
- les procédures administratives et de conventionnement.

Destination et avis du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

Tout étudiant ayant trouvé un stage à l'étranger doit OBLIGATOIREMENT contacter le B.R.I de l'Ecole de Droit

1) Si le lieu de stage est en ZONE VERTE selon le MAEE, il n'y a pas besoin d'obtenir une autorisation particulière de la part du du Président de l'Université,
2) Le Président de l'Université d'Auvergne est le seul décisionnaire quant à l'acceptation d'un stage dans une ZONE JAUNE,
3) Enfin, les stages en ZONES ORANGES et ZONES ROUGES ne sont pas acceptés par l'Université d'Auvergne.

--> MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES : Conseils aux voyageurs

Préparation et démarche de projet

EUGUIDANCE

Quand serais-je disponible ?

Il est très important de définir vos dates de disponibilité tant au début qu'à la fin de votre stage. Aussi, laissez-vous une marge de manoeuvre de 15 jours avant et après. Attention, le stage ne doit pas faire plus de 6 mois et doit obligatoirement se terminer avant le 30 septembre de l'année universitaire en cours.

Quel stage je veux faire ?

Etablissez et cadrez votre recherches : zone géographique, secteur d'activité, type de stage, langues parlées... Essayez également d'avoir un retour sur l'organisme d'accueil afin de vous assurer de son sérieux. Attention, peut-être ne savez-vous pas vraiment ce que vous voulez faire comme stage mais très certainement savez-vous ce que vous ne voulez pas faire !

Couvertures et assurances maladies

Les étudiants partant en stage à l'étranger doivent s'assurer et pouvoir prouver qu'ils disposent d'une couverture sociale complète maladie et rapatriement. Au niveau européen, les étudiants doivent demander leur Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Attention, il faudra parfois faire certains vaccins pour certains pays. Vous pouvez vous renseigner auprès des Services de santé de l'Université pour cela.

Visa, titre de séjour et modalité administratives

Chaque pays a sa propre législation en matière de visa et de titre de séjour. Renseignez-vous quant à la demande de visa pour un séjour supérieur à 90 jours. Pour cela, n'hésitez pas à consulter le site de l'ambassade de France dans le pays d'accueil, ou l'ambassade du pays d'accueil en France ou encore la Préfecture.

Conventionnement

Vous devrez par la suite prendre vous-même contact avec l'organisme d'accueil et discuter des modalités du stage (dates, horaires etc.). Il faudra prendre contact avec le B.R.I puis le bureau des stages afin de faire une demande de convention. Attention, vous devez être en possession de la convention de stage dès le premier jour du stage. Prenez en compte les délais administratifs et notamment à l'étranger. Enfin, il faudra vous rapprocher de votre responsable pédagogique de diplôme, du responsable pédagogique des stages (Madame FABERON-TOURETTE) et trouver un tuteur de stage à l'Ecole de Droit. La convention de stage est tripartite et devra donc être signée par l'étudiant, l'organisme d'accueil et l'Université (Ecole de Droit et Service des Relations Internationales de l'Université). Depuis février 2014 cette convention est bilingue pour tous les départs à l'étranger.
Attention, l'Université d'Auvergne se réserve le Droit de ne pas conventionner un étudiant qui souhaiterait faire un stage dans un pays ou une zone à risque selon les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères et Européennées (MAEE). Attention, les procédures de conventionnement sont longues et les délais pour faire signer les conventions de stage prennent AU MINIMUM un mois.

Financement du stage à l'étranger

Il vous faut absolument établir un budget prévisionnel pour toute la période de stage en comprenant le voyage A/R. Allez-vous être rémunéré(e) par l'organisme d'accueil ? Si oui, combien ? Avez-vous droit à des aides financières ? Si oui, combien et comment en faire la demande ? Aurez-vous assez d'argent pour financer les premiers mois si le versement des aides est tardif (ce qui est souvent le cas) ?
--> QUELQUES AIDES FINANCIERES

Mémo des dépenses à prévoir :

- transport aller et retour (c'est souvent moins cher si on prends les 2 billets en une seule fois),
- frais administratifs de demande de visa ou titre de séjour,
- logement sur place (pensez à la collocation !),
- transports sur place (notamment jusqu'à votre lieu de stage),
- sorties et voyages sur place...

Bourses Erasmus+ Stage : cliquez sur le lien pour être redirigé vers le site du Consortium Clermontois !

Les bourses Erasmus+ stage sont gérées par le consortium Erasmus clermontois. Le financement de la bourse est total à l'Ecole de Droit. Les étudiants souhaitant obtenir ces bourses devront constituer un dossier de demande et seront ensuite enregistrés sur liste principale ou complémentaire. Les critères de sélection sont les mêmes que ceux du consortium (cf. ci-dessus)