Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Les Formations > L'anglais à l'École de Droit > Les certifications en anglais (CLES - TOEIC)

Le CLES


L'Ecole de Droit vous permet de compléter votre diplôme par une certification reconnue qui atteste de vos compétences en anglais. Désormais, les apprenants en langue étrangère sont évalués selon une grille de compétences établie par le Conseil de l’Europe. C’est cette grille, appelée Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, que reprend le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES).


Pour consulter le site officiel, cliquez sur ce lien

Qu’est-ce que le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur ?

• Le CLES est une certification nationale, gratuite, européenne, complète et fiable, mise en place par les universités et accréditée par le Ministère de l’Education nationale.

• Il permet d’évaluer les compétences de communication des étudiants en langues étrangères, à l’écrit et à l’oral.

• Il existe 2 niveaux de certification en anglais à l’Université d’Auvergne : CLES 1, CLES 2.

• Chaque niveau de CLES reflète un degré de maîtrise de langue tel qu'il a été défini par le conseil de l'Europe selon une grille commune.

• Plusieurs compétences sont évaluées au cours d’une même épreuve.


Quel intérêt pour les étudiants ?

La certification CLES est:

• Un complément au diplôme: les résultats en anglais n’interfèrent pas avec ceux obtenus dans la discipline principale.

• Un « plus » dans un CV, pour intégrer la vie professionnelle ou un autre établissement de l’enseignement supérieur.

• Un passeport pour la mobilité, dans le cadre d’une candidature pour un séjour d’études à l’étranger.


Comment obtenir ce certificat à l'Ecole de droit ?

Etudiants en licence : vous pouvez passer le CLES 1 ou le CLES 2 selon votre niveau d'anglais (grille d'évaluation : cadre du Conseil de l'Europe). 
Une session de CLES 1 et une session de CLES 2 sont organisées au printemps. Pour pouvoir vous présenter à la session, vous devez avoir suivi un cours du niveau adéquat avec assiduité, tout au long de l'année universitaire.
- CLES 1 : les services administratifs vous préviendront en début d'année des modalités d'inscription aux cours d'entraînement au CLES. Ces cours ont lieu en L1 (au second sesmestre), L2 et L3.
- CLES 2 : la préparation se fait dans le cadre des cours d'anglais de spécialité ou dans le cadre du DU de droit américain. Ces cours ont lieu en L2 et L3. Une réunion d'information sera organisée pour les étudiants intéressés, à la fin de la L1.


Le TOEIC

Les étudiants en master ont aussi la possibilité de présenter le TOEIC (Test of English for International Communication). Le test, qui est payant, a lieu en général en février ou mars de l’année universitaire en cours.

Le TOEIC diffère d'autres certifications de type CLES ou Cambridge en ce sens qu’il n’évalue que deux compétences (compréhensions écrite et orale) et que les candidats ne choisissent pas au préalable le niveau de difficulté de l'épreuve (par exemple, B1 pour le CLES 1). Le test est le même pour tous et le niveau de chacun est fixé en fonction de son score final.

La durée de validité du TOEIC est officiellement de deux ans, mais dans les faits les employeurs et les écoles/universités exigent souvent des résultats assez récents (6 mois). Il est donc conseillé de passer le TOEIC en fin d’études.

Cette certification se prépare à distance mais des séances d'entraînement en temps réel seront organisées .

D’autres informations sont à votre disposition sur la plateforme pédagogique de l’Ecole de Droit (chemin d’accès : langues/préparation TOEIC).
 
Clermont Université Université Clermont Auvergne