Accueil > La Recherche > L'Ecole doctorale de sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion - ED 245 -

Le Mot du Directeur

L’Ecole doctorale s’appuie sur des équipes de recherche reconnues autour d’un projet de formation qui s’inscrit dans la politique scientifique de l’Université d’Auvergne-Clermont 1. L’École doctorale participe ainsi au renforcement d’une politique de site construite sur une thématique principale, claire et cohérente, le développement international, à forte visibilité scientifique tant au niveau national que mondial. L’Ecole doctorale participe ainsi à la structuration d’un pôle de recherche d’excellence.

Dirigée par un directeur assisté d’un conseil, l’École Doctorale offre des formations utiles à la conduite d’un projet de recherche et à l’élaboration d’un projet professionnel. L’Ecole doctorale a mis en place depuis 2010 un Complément au diplôme de doctorat, en relation avec le Collège des Ecoles Doctorales (Pres Clermont Université) et des unités et équipes de recherches, qui permet aux doctorants de bénéficier d’une formation transversale, disciplinaire et soucieuse de l’insertion professionnelle. Elle assure aussi une ouverture internationale.

Sous la direction d’un directeur de thèse, vous préparez un doctorat qui constitue le plus haut grade délivré par l’Université française. Lors de votre première inscription, la charte des thèses de l’École doctorale des sciences économiques, juridiques et de gestion (ED 245) est signée par le doctorant, son directeur de thèse, le responsable de l’équipe d’accueil et le directeur de l’École doctorale. Le doctorat sanctionne une thèse, soutenue publiquement devant un jury, généralement trois années après l’obtention du DEA ou d’un Master Recherche. La thèse porte sur un thème précis, généralement inédit, et doit permettre d’apprécier en particulier les qualités de recherche, d’analyse, de réflexion et de rédaction. Au cours de votre thèse vous êtes intégré(e)s dans des équipes d’accueil et vous participez pleinement à la vie de l’École doctorale. La recherche de l’excellence et l’implication de tous les acteurs de l'Ecole doctorale doivent nous guider.

Ce site de l’École doctorale des sciences économiques, juridiques et de gestion (ED 245) doit devenir tout au long de vos études doctorales un lieu d’information, d’échange et de dialogue autour de la formation par la recherche et pour la recherche au sein de l’Université d’Auvergne.

Professeur Mohamed AROURI, Directeur

Martine AUDIBERT, Directrice-adjointe