Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Relations Internationales > Faire une mobilité d'études à l'étranger > Je suis en Doctorat

Vous êtes actuellement en (D) Doctorat



Vous pouvez demander à bénéficier d’un séjour de recherche dans l’une des facultés partenaires après acceptation de votre demande par le Doyen de l’Ecole de Droit. Nous vous invitons à vous rapprocher du Bureau des Relations Internationales (B.R.I) pour constituer votre demande. Un étudiant en doctorat est éligible dans le programme de mobilité Erasmus+ Cursus et Stage (L, M et D). Les étudiants en doctorat de Droit ou de Science Politique peuvent prétendre à un départ à l'étranger pour faire leurs recherches dans le cadre d'une mobilité Erasmus+. Les mêmes accords sont ouverts et accessibles en fonction des thèmes de recherche. Les aides financières peuvent être différentes. Afin d'avoir de plus amples informations sur les séjours d'études dans le cadre des accords bilatéraux n'hésitez pas à contacter le Bureau des Relations Internationales.

--> LIEN VERS LE SITE DE LA COMMISSION EUROPEENNE

 

1) Quand et comment avoir les informations ?

Tous les ans, une semaine est consacrée aux échanges internationaux de l'Ecole de Droit de Clermont-Ferrand. Il s'agit de la "Semaine Internationale" qui a lieu fin janvier ou début février. Durant cette semaine sont organisés plusieurs rendez-vous comme la réunion générale le lundi ainsi que des ateliers par pays les jours suivants. Durant ces ateliers sont invités les anciens étudiants déjà partis ainsi que les étudiants actuellement en échange à l'Ecole de Droit. La présence des étudiants souhaitant partir est obligatoire pendant la réunion générale d'information. Cette année elle aura lieu le mardi 7 février 2017 à 18h00 amphi Trudaine.


--> PROGRAMME DE LA SEMAINE DE L’INTERNATIONAL 2016


 

2) Où partir ? Quelles sont les facultés partenaires de l’Ecole de Droit ?

L'Ecole de Droit dispose en 2016 de 34 partenariats dans 15 pays en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine et au Liban. En plus des accords entre facultés, l'Ecole de Droit dispose de certains partenariats avec des centres de recherche comme par exemple : 

  • le CEDROMA de l'Université Saint Joseph à Beyrouth au Liban
  • le centre de recherches de l'Université de Renmin à Pekin en Chine


--> LES UNIVERSITES PARTENAIRES



  

3) Financer son cursus à l’étranger

Les étudiants sélectionnés peuvent prétendre à plusieurs aides à la mobilité qui sont pour la plupart cumulables. Attention l’aide à la mobilité du CROUS n’est pas cumulable avec l’aide à la mobilité de la Fondation de l’Université d’Auvergne et du Service des Relations Internationales. Pour les étudiants en doctorat il est également judicieux de se renseigner sur des financements de la recherche à l’international (exemple du programme Europe Horizon 2020) et contacter la Cellule Europe.

--> LES AIDES FINANCIERES
 
  
 

4) Cotutelle de thèse et doctorats européens

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche finance des programmes spécifiques destinés à favoriser la mobilité internationale dans le domaine des recherches doctorales. Les programmes « Aires culturelles » et « Cotutelles de thèse » font chaque année l'objet d'appels d'offres vers le début du mois d'avril. Les accords bilatéraux de votre faculté vous permettent également dans la plupart des cas de bénéficier d'un échange afin de faire des recherches dans l'une des facultés partenaires dont vous trouverez la liste sur ce site.

Par arrêté du 18 janvier 1994, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche a créé une procédure de cotutelle de thèse entre établissements d'enseignement supérieur français et étrangers. La procédure permet à un doctorant (français ou étranger), inscrit à la fois dans un établissement français et un établissement étranger, et y effectuant des travaux de recherche en alternance, de pouvoir obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent, à la suite d'une soutenance unique. Pour chaque thèse préparée en cotutelle, les établissements concernés doivent signer une convention. Voir le schéma de convention-type qu'il convient d'adapter à chaque cas spécifique. Afin de faciliter la mobilité du doctorant et la constitution du jury mixte de soutenance, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche peut accorder une subvention de cotutelle sous certaines conditions.


--> TELECHARGER LE DOCUMENT
Clermont Université Université Clermont Auvergne