Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Les Formations > Les Licences >
L’Université Blaise Pascal et l’Université d’Auvergne ont fusionné au 1er janvier 2017 pour devenir l’Université Clermont Auvergne (UCA).
Le catalogue de formation est uniquement consultable sur le site de l'UCA à l'adresse suivante :
http://www.uca.fr/formation-/nos-formations/catalogue-des-formations/
Les modalités d'inscriptions seront également détaillées sur le site de l'UCA 
Ce catalogue reste actif mais il n'est plus à jour.

Les formations




Etudier en Licence à l'Ecole de Droit



L’Université d’Auvergne a mis en place à la rentrée 2012, une licence unique déclinée en quatre mentions plaçant l’étudiant au cœur du dispositif.

Grâce à une licence unique, avec un système de « majeure/mineure », l’étudiant peut construire progressivement son parcours de formation, sur les trois années de la licence :
  • la 1ère année est une année d’orientation qui permettra la découverte des disciplines
  • la 2ème année est une année de détermination consacrée à l’acquisition de fondamentaux
  • la 3ème année, enfin, est une année de spécialisation via des parcours dits "spécialisés" préparant à la poursuite d'études en master ou vis des parcours dits "professionnels" préparant à l'insertion professionnelle.

Les + de cette nouvelle licence

Orientation

Réorientation et passerelles sont ainsi facilitées. Les étudiants ne sont plus tenus de choisir avant de connaître, comme c’était le cas jusqu’à présent : ils peuvent s’essayer à différentes disciplines, nouvelles pour la plupart, se faire une idée concrète, réfléchir sur les métiers et les débouchés avant de se spécialiser.
Il est important de noter que la première année de licence est une année d’orientation, dès lors les choix de la majeure et de la mineure ne sont figés et des passerelles sont mises en place vers les autres mentions de la licence.

Qualification


Un étudiant motivé par un élargissement de son champ de connaissances trouvera satisfaction grâce à la possibilité qui lui est offerte d’obtenir une qualification complémentaire dans une autre mention en validant 60 ECTS supplémentaires en plus des 180 ECTS de sa licence.

Double Licence

Il est également possible pour l’étudiant d’obtenir une double licence en 3 ans en validant 120 ECTS dans une autre mention en plus des 180 ECTS de sa licence. C'est un atout majeur qui ouvrira de très nombreuses perspectives d’avenir pour les étudiants possédant un réel potentiel. Quelques exemples :
- un étudiant en droit, qui aura validé 60 ECTS supplémentaires grâce à des cours suivis en économie, obtiendra, en plus de sa licence en droit, une qualification complémentaire en économie ;
- un étudiant en gestion, qui aura validé 120 ECTS supplémentaires grâce à des cours suivis en droit, obtiendra un double diplôme, c'est-à-dire dans ce cas une licence en droit en plus de sa licence de gestion.

Après ma licence, ...

La licence devient un diplôme pivot du dispositif de l’enseignement supérieur, car elle doit non seulement permettre une poursuite d’études, mais aussi l’entrée directe sur le marché de l’emploi à Bac+3.
La licence reste fondamentalement préparatoire à la poursuite d’études vers un niveau supérieur de type master, et donne, entre autres, la clé pour intégrer l’une des trois écoles universitaires de l’UdA.
La licence permett aussi, à ceux qui le souhaitent, de s’insérer directement sur le marché du travail grâce à des parcours spécifiques prévus dès la deuxième année. Cependant, le fait d’avoir suivi ces modules spécifiques professionnalisants n’interdit pas la poursuite d’études.
L’accent est mis sur la professionnalisation des cursus, mais pas au détriment de la poursuite d’études.
Clermont Université Université Clermont Auvergne