Accueil > La Recherche >

EA 4232 UdA
Centre Michel de l’Hospital : laboratoire de recherche en Sciences Juridiques et Politiques

Le Centre de recherche Michel de l’Hospital (EA 4232) est le fruit de la fusion des équipes d’accueil de l'Ecole de Droit et de l’Université d’Auvergne existant avant l’entrée en vigueur du contrat quadriennal 2008-2011 : le Centre de recherche de Droit des Affaires (EA 982), l’Observatoire des Mutations étatiques dans l’Espace Européen (EA 984), le Centre d’Etudes Romanistiques d’Auvergne (EA 2147) ont ainsi fusionné au sein du Centre de recherche Michel de l’Hospital (EA 4232).

Le Centre est organisé en trois axes de recherche : L’axe « Normes et Etats », l’axe « Normes et entreprises » et l’axe « Normes et patrimoine ». Il est dirigé par une équipe de cinq personnes, un directeur (Charles-André Dubreuil) et quatre directeurs adjoints (Marie Bassano, Marie-Elisabeth Baudoin, Frédéric Buy, Frédéric Charillon).
Alors que le Centre œuvre au développement des travaux transversaux, chacun des trois axes de recherche qui le composent poursuit ses travaux dans ses thématiques propres. Il s’inscrit au sein du « Pôle de Recherche en Développement International » initié au niveau de l’Université d’Auvergne.

A la suite de l’évaluation réalisée par les experts de l’AERES en 2011, le Centre Michel de l’Hospital a obtenu la note A. Celle-ci valide le bilan scientifique des chercheurs qui le composent ainsi que les diverses manifestations scientifiques organisées tous les ans. En effet, un équilibre a pu être trouvé entre la volonté des enseignants chercheurs de poursuivre des activités de recherche relevant de spécialités particulières et celle de procéder à une démarche globale portant sur des questions transversales, intéressant tant les juristes (privatistes, publicistes et historiens) que les politologues. On doit ainsi noter que nombre de questions juridiques ou politiques ont pu être traitées sous des angles différents, par des chercheurs de spécialités différentes : la torture, la coutume, l’immigration, la défense, l’ordre public, etc.

Si bien que le projet actuel du laboratoire vise à poursuivre cette démarche duale alliant la valorisation des spécialités et le développement de la recherche transversale. Ces activités de recherche sont toutes valorisées par des publications soit individuelles soit collectives.
A titre d’exemple, en 2011 ont été organisés divers colloques portant sur des thématiques transversales : les énergies renouvelables, l’ordre public, le système européen de protection des Droits de l'Homme face à l'intégration des Etats d'Europe de l'Est, etc.

A côté de cette activité de recherche et de valorisation, le Centre Michel de l’Hospital offre une véritable formation par la recherche, en collaboration étroite avec l’école doctorale, qui concerne principalement l’encadrement et le suivi des doctorants en droit et science politique. A cette fin, une politique de suivi et de soutien a été mise en place afin de leur apporter toute aide utile en matière financière, méthodologique et scientifique. On notera également l’institution d’un prix « Michel de l’Hospital » attribué par le Conseil Général et visant à venir financièrement en aide aux doctorants.

Centre Michel de l'Hospital EA 4232
Ecole de Droit
41 boulevard F. Mitterrand
CS 20054